SafetyNex : la future application smartphone qui préviendra du danger

Voici une capture d'écran qui préfigure la future application qu'une PME de la région parisienne, Nexyad, pourrait lancer sur Google Play dans le courant de l'année. Son nom est SafetyNex. Elle a pour vocation de prédire le danger en utilisant le capteur vidéo du smartphone et en recourant à des algorithmes complexes pour informer le conducteur d'un possible risque d'accident.

Nexyad est une PME innovante dont la branche automobile permet de développer des applications embarquées basées sur l'analyse d'images. Son point fort est de décliner des modèles de maths et de statistiques (en vigueur par exemple dans le secteur bancaire), au service de la sécurité routière. Concrètement, la société a développé des algorithmes dits de "logique floue", permettant de prédire un danger en croisant plusieurs données dans le smartphone (tracé de la route, vitesse, conditions de visibilité, présence d'obstacles). Issue de trois ans de recherches, la technique basée sur l'OS Android a été testée sur circuit. Reste à l'intégrer chez un éditeur d'applications pour qu'elle puisse être utilisée par le plus grand nombre. En parallèle, Nexyad démarche également les équipementiers pour ajouter cette fonction à la liste croissante des ADAS (systèmes avancés d'aide à la conduite).
L’avantage de SafetyNex est qu’il fonctionne sur n’importe quelle architecture embarquée (y compris un téléphone mobile) et prend en compte un nombre variable de données.

Volvo et la voiture qui se gare toute seule

Volvo et la voiture qui se gare toute seule

De retour de Göteborg, où Volvo présentait ses dernières technologies, je vais vous parler de la voiture qui se gare toute seule. Il ne s'agit pas, vous l'aurez deviné, du système semi-automatique qui calcule l'angle idéal du créneau et tourne tout seul le volant, pendant que vous gérez les pédales. Ca, c'est déjà le passé dans la grande marche en avant vers l'automatisme. Non, le système présenté sur un prototype de la marque suédoise est capable de trouver une place de parking et de faire en sorte de s'y garer, sans personne au volant.

Voici une petite vidéo pour fixer les idées :



L'automatisation à basse vitesse est l'une des premières applications de ce que l'on appelle la conduite autonome.


Concrètement, comme on a pu le voir dans la vidéo, le conducteur se sert d'une application de son téléphone mobile pour activer le stationnement autonome, puis descend de voiture.


A l'aide de capteurs (caméra, radars, mais aussi un GPS plus précis et sans doute à terme un lidar), le véhicule repère une place libre et s'y dirige. Il est capable de "voir" ce qui se passe autour. Par exemple, il va s'arrêter si un véhicule sort devant lui en marche arrière.


Autre cas de figure : le piéton qui traverse. Volvo, qui couple le freinage automatique à la détection de ce type d'usagers vulnérables, sait bien sûr gérer ce genre de situation. La vitesse et le freinage sont adaptés à une évolution en douceur de la voiture dans l'environnement du parking.

Vu de l'intérieur, voici ce que ça donne :



Le stationnement autonome est encore en cours de développement. Mais, il fera sans doute sans apparition dans les 5 ans qui viennent.


Volvo entend prendre le leadership en matière de conduite autonome. Un domaine dans lequel il a une certaine avance, grâce au projet européen SARTRE (Safe Road Trains for the Environment), qui lui a permis de faire rouler des véhicules en convois automatisés. Les voitures étaient capables de circuler à 90 km/h, parfois avec une distance entre véhicules n'excédant pas 4 mètres.

Demain, je reviendrai sur la direction autonome. Un autre aspect spectaculaire de la sécurité 360 vue par Volvo.

Essai Nissan 370Z Nismo

Essai Nissan 370Z Nismo : Docteur Nissan et Mister Nismo (2/2)

IMG 4307 Essai Nissan 370Z Nismo : Docteur Nissan et Mister Nismo (2/2)
IMG 4321 small Essai Nissan 370Z Nismo : Docteur Nissan et Mister Nismo (2/2)Sur la route le Nissan possède deux visages. Le premier est sage et presque respectueux de la bienséance environnementale. La consommation reste très sage (on peut maintenir un 10-11 litres aux 100 km sans faire pour autant de l’éco-conduite) et le moteur reprend très bas. On peut rouler en 6ème à 50-60 km/h et traverser les zones urbaines sans faire trop de bruit.
En revanche dès que l’on force l’allure, le son qui sort des échappements devient plus rauque et plus présent, la voiture ressort des virages comme une balle. Quelle allonge et quel souffle ! La consommation grimpe alors mais reste raisonnable pour une essence (SP 98) de si grosse cylindrée (autour des 16-17 litres aux 100 km).
Le Z Nismo passe dans les enchaînements de virages sans sourciller et il faut sacrément le pousser pour commencer à toucher ses limites. Même sur route dégradée la tenue de route est impeccable et malgré la suspension ferme le confort reste tout à fait acceptable. Le levier court nécessite un maniement viril de la boîte mais cela fait tout le charme de cette sportive « à l’ancienne ». Un petit passage par le mythique circuit des 24 heures du Mans et vous voilà l’âme d’un pilote.
Difficile de trouver des défauts au 370Z Nismo, l’équipement est riche, la finition est léchée, le comportement est au top et le prix n’est pas en reste. En effet cette version Nismo est disponible pour 44 900 euros TTC (garantie 3 ans ou 100 000 km). Avec la dotation en équipement (dont le système de navigation avec écran tactile ou la caméra de recul) on a l’équivalent d’une version GT pour 900 euros de plus et l’exclusivité Nismo en prime. En revanche comptez 6000 euros de malus « écologique ».
 + Look sobre tout en étant évocateur
Sportive performante et abordable
Consommation raisonnable
Exclusivité du modèle
-Malus écologique…mais est-ce la faute de Nissan ?
heu…boite virile (il faut bien trouver quelque chose)

Caractéristiques
Moteur
Type et implantation6 cylindres en V à 60°
4 soupapes par cylindre
allumage électronique, Injection directe
longitudinale avant
Cylindrée3 696 cm3
Puissance344 ch – 253 Kw à 7 400 tr/mn
Couple371 Nm à 5 200 tr/mn
Transmission
Roues motricesArrière
Boîte de vitessesManuelle à 6 rapports
Châssis
Suspension avantdouble triangulation composée d’aluminium
Suspension arrièreindépendante multibras alu et acier
DirectionAssistée – crémaillère et pignon
Tours de volant2,7
FreinsDisques ventilés à l’avant et à l’arrière
Jantes et pneusalu forgé – 245/40 R19 (avant) 285/30 R19 (arrière)
Performances
Vitesse maximale250 km/h
0 à 100 km/h5,2 s.
Consommation
Cycle urbain15,4 l/100 km
Cycle extra-urbain7,8 l/100 km
Cycle mixte10,6 l/100 km
CO2248 g/km
Dimensions
Longueur4 410 mm
Largeur1 870 mm
Hauteur1 310 mm
Empattement2 550 mm
Volume de coffre235 l.
Réservoir72 l.
Masse à vide1 535 kg