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"Pirelli ne peut pas changer quelque choses en cours de saison sans l’accord de toutes les équipes à moins qu’il y ait un risque imminent pour la sécurité. Et cela n’a aucun sens de paniquer après deux courses seulement," observe Stefano Domenicali.

Les deux équipes contrariées ont d’autant moins d’arguments maintenant qu’elles ont terminées avec leurs 4 voitures aux 4 premières places à Sepang.

"Nous avons parlé à quelques équipes. Certaines sont heureuses de la situation, d’autres non. Maintenant les équipes heureuses vont tenter de convaincre celles qui ne le sont pas (qu’il ne faut rien changer)," avait déclaré Boullier à Sepang. "Nous sommes prêts à nous battre. La situation ne va pas devenir politique parce qu’une équipe, Red Bull, n’est pas contente des pneus. Les pneus sont les mêmes pour tout le monde. Il n’y a rien de politique, à chaque équipe de s’adapter aux règles."

Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, a de toute façon fait savoir hier que les critiques de Red Bull étaient infondées et qu’un bilan ne serait pas tiré avant Bahreïn ou l’Espagne. D’ici-là les gommes resteront inchangées.






L'incroyable arsenal de machines de Ferrari peut être affairé à la construction d’autres objets hors du commun que des voitures rouges (rapides). Après un premier partenariat réussi, le comité olympique italien a demandé à l’usine de Maranello de préparer un nouveau bobsleigh pour l’équipe italienne en vu des Jeux Olympiques d’hiver de Sochi (Russie) en 2014. Ferrari a donc délégué une partie de son bureau d’étude à la réalisation d’une nouvelle luge. Un premier bobsleigh avait été développé par Ferrari lors des JO de Vancouver 2010. L’équipage Patrick Baumgartner/Alessandro Grande avait gagné la médaille d’or à son bord au Youth Olympics d’Innsbruck l’année dernière.
"Pasta Rockett"

Le savoir faire automobile de Ferrari est essentiel. Un bobsleigh est composé d’un châssis tubulaire recouvert d’une coque en fibre (de carbone?). Sans chercher bien loin dans l’histoire, c’est le même système de construction que bon nombre de sportives. L’aérodynamique doit être la meilleure possible, Ferrari a sans doute utilisé sa soufflerie, d’ordinaire affectée au travail sur les monoplaces de F1. Le contrôle du bobsleigh est également une affaire de précision: toute la tringlerie doit réagir au millimètre. Le prototype du nouveau destrier de l’équipe italienne est prêt pour plusieurs jours de test à La Plagne (en France).
Ferrari a l'esprit sportif

L’équipe de bobsleigh italienne n’est pas la seule à recevoir le soutien technique de Ferrari. Le cheval cabré travaille aussi avec l’équipe de ski, de snowboard, de saut à ski et de ski de fond. Un autre partenariat a également été signé lors des JO de Londres avec les équipes nationales de kayak et de tir à l’arc.

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