Fisker Karma 2012
Une idée vraiment bon compromis Cela By Design
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Fisker est une société entraînée par la conception. Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai entendu dire que la ligne de même nom de l'entreprise, ses gens des relations publiques et d'ingénieurs au cours de mon bref séjour à Los Angeles pour conduire la version de production de la Karma de Fisker 2012. Et c'est quelque chose qui mérite d'être répété.
Ainsi "la version de production," parce que le Karma nous avons conduit cette fois l'année dernière était - au mieux - un prototype.
Les gens Fisker sont prêts à admettre que l'événement de lancement initial était un effort pour apaiser les craintes - des clients, des investisseurs et le ministère de l'Énergie - que le karma n'est pas vaporware. Ils voulaient obtenir des mégots dans les sièges de prouver qu'ils avaient construit un véhicule fonctionnel. Et les premières impressions de notre homme Matt Davis portait sur la pré-production de la Karma état.
La raquette de la General Motors de source turbo de 2,0 litres Ecotec à quatre cylindres sans cesse se traîna dans la cabine quand même légèrement poussé, et les matériaux intérieurs, tout en peluche, apparaissaient comme un méli-mélo de textures et de fixation des jantes, qui ne serait acceptable dans une berline de luxe coûte plus de 100 000 $ qui a été destiné à remplacer la Mercedes-Benz Classe S et BMW Série 7 garée dans les garages de l'éco-concious un-pour-cent.
Je suis ici pour signaler un cliché: Quelle différence en un an.
2012 côté Fisker Karma Fisker Karma view2012 devant view2012 Fisker Karma vue arrière
Mettant de côté pour un aller récente d'une Fisker moment de mauvaises nouvelles-se-pire sous la forme d'étapes manquées, des renégociations de prêts du DOE et le licenciement de quelque 60 travailleurs dans le Delaware, je suis ici pour voir si Fisker est de faire quelque chose d'élite du monde ne sont pas seulement prêts à acheter, mais que vous voulez. Et cette question a déjà été partiellement répondu.
Fisker a produit plus de 1500 karmas, mais il n'est pas prêt à citer un nombre exact des livraisons. Selon nos sources, environ 300 sont déjà dans les mains des clients, et les représentants qui nous avons parlé avec plusieurs touches revendiqué 51 ont été remis le jour de notre arrivée. Donc, les gens ont parlé. Au moins, avec leurs portefeuilles. Et si ils cherchent à se démarquer de la meute - un exploit particulièrement difficile dans le bassin exotique bouché LA - rien dans le monde s'approche en ce moment.
Vous avez vu des images sans fin de la Karma depuis sa 2008 révèlent, mais rien ne se compare à le voir sur la route. Il dispose d'une présence qui rendrait Bertone, Zagato et la déformation ensemble Pininfarina maison de conception de leurs croquis, jettent leurs mains en l'air et marcher loin de leurs bureaux articulés dans la défaite.
Il est large. C'est long. Et si la hotte apparemment sans fin et les ailes mountainesque ne suffisent pas à vous rendre faible dans les genoux, l'extrémité arrière et des hanches arrière faire une Aston Martin DB9 ressembler à un garçon pré-pubère en comparaison. En outre, roues de 22 pouces. Standard.
2012 Fisker Karma Fisker Karma grille2012 wheel2012 Fisker Karma échappement latéral
Mais il ne s'agit pas seulement de la forme globale de la Karma qui exige que vous défoncer la porte de votre patron et d'exiger une augmentation de salaire (ou, plus exactement, appelez votre courtier pour un retrait), ce sont les détails.
Mosey à l'arrière et vous verrez les points de vente de diamants en forme de gaz d'échappement, les complète avec des trucs chromés. Sauf qu'ils ne sont pas conduites. Le duo de plaques polies sont une paire de bouchons en aluminium usiné avec "Hybrid HZ" gravé dans le métal. Pour trouver les échappements fonctionnels, vous avez à déplacer les ailes avant, où derrière les roues et juste en dessous un ensemble correspondant d'évents sont un ensemble unique de tuyaux de chaque côté, soigneusement caché dans la tôle en dessous. Encore une fois, plus de détails. Et c'est encore plus intriguant à l'intérieur.
Placez votre main sous les poignées de portes polies et les petits boutons en caoutchouc pop ouvrir les portes (à la Cadillac CTS Coupé et la Chevrolet Corvette). Balançoires la porte du conducteur légèrement vers le haut et grâce à des massifs de 22 pouces offrant cerceaux hauteur de caisse un peu plus, se mettre en n'exige pas que les billets de Cirque du Soleil contorsions que vous attendez.
Les sièges à réglage électrique sont un magnifique équilibre du sport et de luxe, et je peux témoigner de leur confort à long terme après avoir été coincé dans le trafic LA pour la plus grande partie de trois heures. C'est, après tout, une plante exotique pour le jeu quotidien conducteur et les deux sièges avant et arrière sont rembourrés et adaptés en conséquence.
2012 Fisker Karma Karma interior2012 devant Fisker seats2012 sièges arrière Fisker Karma
Le testeur de Eco Chic est impitoyablement dépourvue de chrome, de cuir et de bois excessive, et au lieu revêtue dans une combinaison de Alcantra sur les sièges et headliner et un tissu tissé belle enjambant la partie verticale du tableau de bord et la console centrale. La suède synthétique couvrant l'espace entre la fin du tableau de bord et le volant regardé et senti plus chic kit de voiture que l'ultra-luxe, une sensation qui s'est poursuivie en apercevant l'appareillage de commutation sur les contrôles semi-pentagramme volant et le miroir semble avoir été tiré à partir d'un Chrysler fournisseur de niveau 1. Bien sûr, Fisker a de s'en procurer quelque part, mais quelque chose d'Audi aurait été un meilleur ajustement.
Pour stimuler l'éco le Karma cred un peu plus loin, le constructeur automobile affirme que tout le bois (dans notre cas, une seule pièce au-dessus de l'écran d'info-divertissement et quelques morceaux à l'arrière) provient de débouchés durables, les arbres spécifiquement abattus et le bois qui a été trouvé sous l'eau . Peu importe, il semble bien partout où il est venu.
Nous poussé autour de la navigation, système audio et d'infodivertissement tout en faisant la danse start-stop dans le trafic et - comme Fisker est réticent à admettre - il a encore besoin de quelques travaux. Le Command Center utilise un écran de 10,2 pouces résistif avec retour haptique pour fournir un peu de tactilité tout en naviguant le quadrant des menus. Bien que la conception est certainement attrayante, sa fonctionnalité laisse beaucoup à désirer. Les commandes de volume sont grisés dans le coin en bas à droite et, avec le reste des boutons programmables, vous êtes constamment en question exactement ce que vous essayez d'accomplir et comment le système va réagir. Le passage d'une fonction à l'autre nécessite en regardant vers le bas et les contrôles redondants sur le volant se sentent plus comme une réflexion après coup qu'un morceau du casse-tête intégré.
2012 Fisker Karma Fisker Karma gauges2012 flux d'énergie display2012 Fisker Karma Fisker engrenage selector2012 poignée de porte Karma
A l'inverse, le tableau de bord avant du pilote - le bit qui importe vraiment - est facilement l'adresse IP la plus attrayante et inspiré entièrement numérique jamais monté sur une voiture de production.
Pour la gauche est un indicateur de vitesse numérique avec un indicateur d'entraînement central, tandis que le milieu est repris par un duo de graphiques à barres - une gamme de batterie et l'autre indiquant fournissant votre gamme de carburant - et sur le droit sont deux «traditionnels» des jauges pour les niveaux de carburant et la batterie, avec "generate" et "accélérer" les graphes d'arrondi sur le dessus. Au-dessus de tout cela est une boussole et indicateur de température extérieure, avec une place pour le mode de conduite (Stealth, Sport ou Hill) et une horloge moderne avec des mains qui fait même une montre mécanique ballot comme moi veulent passer au numérique. Dieter Rams serait fier.
L'esthétique est relativement bas toute-à-terre jusqu'à ce que vous voyez les fraisées en aluminium "ouverts" des boutons pour les portes (idiot), la croissance du volcan de type qui gère la sélection du lecteur sur la console centrale massive (encore plus idiot) et la feuille incrusté l'espace dans la console centrale, qui non seulement apparaît comme pompeusement chic, mais enlève l'espace de stockage précieux.
La structure qui s'étend sur la longueur de l'habitacle abrite la batterie 20kW, ce qui nous ramène à Fisker être une entreprise entraînée par la conception.
Lorsque Henrik Fisker a dévoilé le concept Karma à Detroit il ya quatre ans, il dit à son équipe d'ingénierie, "le faire fonctionner." Il ne leur permettrait pas de changer n'importe quel élément extérieur, ce qui signifiait comprend devait être faite, et l'intérieur semble avoir porté le poids de cet édit.
Bien que les deux passagers avant ont pour les jambes et les épaules, le duo malheureux confinés à l'arrière ne veulent pas dépenser plus que les 20 minutes qu'il faut pour faire le dîner à Cut Wolfgang Puck. Nous avons vu des petites limites arrière avant, mais le Karma prend la couronne de champion non seulement le courant régnant - l'Aston Martin Rapide - mais quelques-uns coupés sur le marché. Va de même pour l'espace du coffre, qui intervient à un 6.9 dérisoires pieds cubes, ce qui est suffisant pour s'adapter à une paire de sacs de golf, mais à peine suffisant pour une paire de Louis Vuitton-maniant weekenders. Et c'est principalement en raison de la deux, 120kW moteurs montés en dessous et entraînant les roues arrière.
Beaucoup a été fait au sujet de la transmission de Karma, en particulier par rapport à la même alimenté Chevrolet Volt. Comme nous avons découvert très tôt, la Volt ne envoyer une petite quantité de la puissance du moteur aux roues avant dans certaines circonstances. Le Karma ne fonctionne pas. C'est un hybride pur série, ce qui signifie que le moteur turbo monté à l'avant est strictement destiné à un générateur de charger la batterie lorsque le jus ne s'écoule.
2012 moteur Fisker Karma
De le brancher et tourne tout juste au sur le pouvoir tiré de la grille vous rapportera quelque part dans le quartier des 50 miles avant que la batterie est épuisée et que le moteur démarre à la remplir. Fisker prétend qu'une norme de 110 volts sera charger complètement la batterie en environ 12 heures, avec un cordon de 220 volts réduisant ainsi le temps de moitié.
Au cours de notre 60 + mile drive sur l'autoroute, autour de la ville et sur certaines routes de campagne So Cal glorieuses, nous n'avons pas à court d'électricité jusqu'à ce que notre dernière slog par le pare-chocs à pare-chocs de la circulation.
Conduire dans ce mode entièrement électrique est nommé "Stealth" et le seul bruit émanant de la Karma est d'une paire de haut-parleurs montés à l'avant et à l'arrière - imaginez un vaisseau Romulien au ralenti et que c'est ce que vous entendez lorsque le Karma roule par .
Clouer la manette des gaz et chaque montée à l'arrière du moteur délivre 120 kW (environ 200 ch) à des roues arrière et un impressionnant 479 lb-pi de couple - un morceau. C'est suffisant pour accélérer le massif, 5300 livres berline à 60 miles par heure dans près de huit secondes. Flick la pagaie à gauche et vous êtes en mode Sport, qui lance le turbo'd quatre cylindres, puissance de la batterie de mélange pour offrir plus de punch et un. Prétendu exécuter à 60 en 6,3 secondes Si vous le laissez en furtif, vous pouvez plafonner à 100 mph, avec Sport donnant un supplément de 25 mph de vitesse de pointe. Et ce vacarme infernal M. Davis a connu au cours de sa première course avec le Karma? Gone. C'est aussi tranquille et raffiné que rien dans le segment $ 100k +, peut-être plus encore.
2012 Fisker Karma Fisker Karma charging2012 charge
Comme on pouvait s'y attendre d'une berline de couple riche dépassant pas deux tonnes et demie avec deux passagers à bord, l'accélération est rapide, mais n'est rien en comparaison de sa forme sportive.
Appuyer sur la palette droite et vous vous engagez Colline Mode 1, qui fournit un peu plus le freinage par récupération, tandis que Hill Mode 2 (autre attraction de la palette), suscite encore plus, et fournit une décélération suffisante pour imiter un robinet de piste de freinage en entrant dans une coin.
Fait intéressant, même si vous appuyez sur les freins, ils ne se livrent pas jusqu'à ce que vous commande de plus de 0,25 g de décélération. Jusqu'à cette marque, c'est tout regen. Et après un peu de lumière de la flagellation à travers quelques miles de rebondissements pittoresques et les coudes, les freins semblait interloqué, bien que je soupçonne une attaque plus hardcore backroad porterait le fondu rapidement compte tenu de la jauge du Karma.
2012 conduite Fisker Karma
Ingénieurs de Fisker a fait un travail magistral de composer la suspension et la résistance de direction au moins imiter quelque chose sur le côté le plus lourd de la sportivité. Turn-in n'est pas exactement clair et les réactions des pneus avant ne correspondent pas exactement l'effort, mais pour quelque chose qui est conçu pour remplacer un S-Class, il est parfaitement adapté à la tâche.
Mais le vrai travail? Cela commence à faire les célébrités perception consciente de prendre une chance et le commerce dans leurs Bimmers et Benz (et la Toyota Prius qu'ils utilisent pour assouvir leur conscience) pour ce qui est sans doute la berline la plus à couper le souffle de ce nouveau millénaire.
Henrik Fisker m'a dit qu'il veut redéfinir la voiture américaine, ramenant le style et la présence sur la route qu'une fois fait l'envie du monde. Mais étant entraînée par la conception apporte des compromis, et tandis que le Karma est l'incarnation à la fois sa vision et les défis techniques qu'ils posent, il est réel. Il fonctionne. Il se conduit bien. Et si le monde de haut-rouleaux sont prêts pour cela, ils ne pouvaient pas faire pire, ils auraient du mal à faire mieux.
Moteur:
Double Moteurs électriques / Turbo 2.0L I4
Puissance:
959 lb-pi (comb.)
Transmission:
Rapport unique w / LSD
0-60 Temps:
6.3 Secondes
Top Speed:
125 MPH
Entraînement:
Propulsion arrière
Poids à vide:
5300 LBS
Nombre de places:
2 +2
Cargo:
6,9 pi ³
MPG:
52 MPGE
PDSF:
Base de 102 000 $
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