tuner de BMW


tuner de BMW

Le site référence a profité de son séjour à Rotterdam, à l’occasion du 100% Tuning Ahoy 2011, pour y dénicher un Tuner de la Semaine dont le bolide a su régaler les yeux, mais aussi les oreilles du public.

Tuner de la Semaine

Action-Tuning : Salut Dimitri ! Dis-nous quel est le modèle de ton véhicule.
Dimitri : Il s’agit d’une BMW Serie 1, un 118d plus précisément. Elle développe 175 chevaux ! Elle était de première main quand j’en ai fait l’acquisition, avec 115 000 km au compteur. Aujourd’hui, celui-ci affiche 138 000 km.
Tu as gagné beaucoup de puissance pour un modèle diesel ! Quel est ton secret ?
J’ai fait réaliser un chip tuning directement chez BMW.
Les nouvelles jantes sautent aux yeux ! Au niveau de la liaison au sol, as-tu changé d’autres choses ?
Oui, j’ai monté un kit d’abaissement, avec des amortisseurs signés AP. Quant aux jantes, en effet, ce sont des MAM de 19 pouces.
Tu dis l’avoir monté, cela signifie-t-il que tu as préparé ton bolide seul ?
Disons que je l’ai tuné en grande partie moi-même. Les bas de porte sont estampillés BMW Performance, mais sinon, j’ai réalisé les pare-chocs avant et arrière à la main. Il m’a fallu deux mois de travail pour préparer entièrement la voiture. Je l’ai achetée 13 000 euros, et j’ai ajouté 20 000 euros pour réaliser le Tuning complet.
Sur le plan de la carrosserie, quelles sont les autres modifications ?
Toute la carrosserie a été lissée, même si j’ai laissé les logos, car c’est une BMW. J’ai posé un rajout en métal sur le hayon, j’ai enlevé l’antenne, lissé les clignotants à l’avant. L’aérographe sur le capot, le toit et le coffre a été fait à la main par LooneyArt, basé à Wingene, près de Bruges, en Belgique, où je réside. La couverture du moteur a reçu elle aussi un coup d’airbrush. La peinture a également changé : il s’agit maintenant d’une couleur champagne bi-ton.
À l’intérieur, les modifications sont-elles aussi nombreuses ?
J’ai fait descendre les commandes de chauffage à la place du cendrier, pour pouvoir installer l’écran double DIN. Les inserts et la planche de bord sont recouverts de cuir et d’alcantara, tout comme la sellerie, le tout dans un look rétro, avec ce mélange de couleurs crème et marron. Je me suis occupé seul des portières et de la planche de bord, mais c’est Creato qui a recouvert les sièges.
Ton bolide trône au milieu du stand Sono de ce 100% Tuning Ahoy 2011, mais qu’as-tu installé comme matériel ?
La sono est signée Hifonics. Dans les portes, ce sont des hauts-parleurs Maximus, tout comme à l’arrière. Le subwoofer fait 12 inches. Dans le coffre, on trouve aussi trois amplis Mercury et trois écrans Hifonics. Il s’agit d’une installation unique en Belgique, et sans doute en Europe. Mais ce n’est pas moi qui l’ai réalisée, c’est Depo Extreme Car Audio, installé à Wyndale.
Tu as fait beaucoup de rassemblements avec cette BMW 118d ?
J’ai fait cinq meetings en Belgique, deux en France, un en Pologne et deux en Allemagne. Et puis il y a le 100% Tuning Ahoy, ce week-end. Parmi les rassemblements dont je suis fier, il y a le Rockford Tuning Day, organisé par Rockford, par exemple. J’y ai obtenu la première place du Best of Show, sur 3 000 véhicules en compétition. Le meeting polonais était aussi organisé par Rockford, et pas moins de 10 000 personnes ont pu voir ma Serie 1. Rockford et Hifonics me demandent régulièrement de participer à leurs événements.
Pourquoi donc vends-tu ce bolide dont tu es si fier ?
Je la vends car le hobby, pour moi, n’est pas de posséder les voitures, mais de les préparer. La saison des meetings est finie, alors voilà, c’est le bon moment pour la vendre. Il m’arrive de retrouver certains de mes anciens projets, lors de réunions avec leurs nouveaux propriétaires, et quand il faut faire des réparations dessus, je suis toujours prêt.
Tu comptes passer à un nouveau projet ?
Je vais sûrement m’atteler à une BMW Z3 1801, je reste fidèle à BMW.
À quel montant mets-tu en vente ta 118d ?
À 20 000 euros, c’est le tarif minimum non négociable. Je considère ce prix comme le montant de mon investissement. L’assurance l’estime à 33 000 euros, ce qui est élevé. Mon prix donne l’occasion à un Tuner intéressé de l’acquérir à moindre frais.
Merci Dimitri, et à bientôt sur un prochain salon ! Pour ceux qui sont intéressés par la BMW 118d de Dimitri, vous pouvez contacter celui-ci au 00 32 497 41 10 26, ainsi que par e-mail à l’adresse suivante : dimitri.gerard@telenet.be.

Photos Tuning

Aucun commentaire: