Infiniti m35 l'hybride


Infiniti m35  l'hybride 

J’ai eu l’occasion hier de pouvoir rouler en avant-première dans le nouvel Infiniti m35h, le modèle hybride qui sera lancé en juin prochain (et qui ne sera livré qu’au compte-gouttes en France et en Europe, étant donné les problèmes d’approvisionnement au Japon). Au cours d’un test routier alternant ville, routes de campagne et autoroutes allemandes dans la région de Francfort, j’ai pu apprécier les qualités de ce modèle. Le m35h a la particularité de pouvoir rouler en mode électrique plus longtemps que les autres hybrides. Il se distingue aussi par quelques innovations technologiques.
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Hybrid infiniti

La griffe de luxe de Nissan étrenne en effet le système Infiniti Direct Response Hybrid, qui élargit aux parcours autoroutiers les atouts de l’hybride jusque là réservés à la circulation en centre ville. C'est ainsi que cette berline de luxe de 5 m de long arrive à afficher une consommation de 5,7 L/100 km (en cycle extra-urbain), alors qu'elle abrite sous le capot un moteur essence V6 de 3,5 L qui développe 306 ch (l'ancien bloc de la 370 Z) et qu'elle atteint une vitesse de pointe de 250 km/h. En couplant un moteur électrique de 68 ch (50 kW), Infiniti procure une puissance combinée essence/électrique de 364 ch. J'ai pu constater que la cavalerie arrive très vite, avec une accélération de 0-100 km/h en 5,5 secondes. L'autre atout est la présence d'une boîte CVT avec double embrayage pour transmettre la puissance sans à-coups. Mais, ce n'est pas ce qui m'a le plus impressionné.



La vraie rupture se situe au niveau de la conduite en mode électrique, assuré par une batterie lithium-ion. Le système hybride de la m35h est capable de faire fonctionner la voiture en mode zéro émission seul jusqu’à une vitesse d’environ 80 km/h. La moyenne est plutôt 50 km/h pour les concurrents. Pour l'avoir pratiqué, c'est assez bluffant. Infiniti applique un mode de freinage régénératif plutôt performant, qui récupère de l'énergie dès qu'on lève le pied de l'accélérateur. On voit l'aiguille passer de power à charge et surtout il arrive alors au mode EV de se mettre en route. La marque indique que la m35h fonctionne en mode électrique seul jusqu’à la moitié du temps sur des itinéraires variés. Ce n'est pas impossible, car j'ai vraiment roulé souvent en mode électrique, y compris sur l'autoroute. Outre la récupération d'énergie, la voiture se distingue aussi par son système novateur de direction assistée hybride électrique NH-EPS.



Par ailleurs, la M35h est la première hybride au monde à être équipée en série d’une technologie de sécurité aussi pertinente que le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), qui émet des sons pour prévenir les piétons, avec une gamme de sons différenciés en tonalité et volume. C'est le même système que celui de la Leaf chez Nissan. Il fonctionne en accélération, jusqu'à 30 km/h, ainsi qu'en décélération en dessous de 25 km/h. J'ai pu, lors d'une marche arrière, constater en baissant la vitre, que le système fonctionne.



Bien sûr, l'emplacement de la batterie prend un peu de place dans le coffre, mais l’Infiniti M35h offre malgré tout une capacité de 350 dm3, ce qui lui permet d'accueillir quatre sacs de golf et deux grandes valises.

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