Le tuning






Le tuning est l’art de bien personnaliser sa voiture : cette activité automobile est fort appréciée de certains amateurs qui transforment plus ou moins leurs véhicules de série, afin de leur apporter une touche unique. Les amateurs de tuning automobile aiment tout d’abord … leurs voitures ! Mais la personnalisation qu’ils apportent à leur véhicule leur permet d’exprimer leur souhait de se démarquer du commun des mortels !

Certains usagers du tuning pour voitures appliquent leur art avec modération, tandis que d’autres n’hésitent pas à réaliser des modifications radicales. Depuis de nombreuses années, les voitures font l’objet de personnalisations plus ou moins réussies. Dans les années 30 aux Etats-Unis, certains américains customisaient déjà leurs véhicules afin de ne pas passer inaperçu ! Si le tunning touche surtout l’aspect esthétique de la voiture, il n’en demeure pas moins qu’il peut s’étendre à une certaine préparation de la motorisation, améliorant ainsi les performances des voitures. Pour entrer dans le monde merveilleux du tuning, peu importe la véhicule de base : même en possession d’une petite voiture de ville, sans grand intérêt au départ, l’amateur parvient à accéder au royaume des plus grands pour assouvir sa passion ! Mais pour ne pas paraître un peu ringard, il faudra y mettre le prix !

Le tuning n’accepte pas de faux semblant, de pièces mal montées, de mauvais assortiments, ou d’accessoires bas de gamme. La ou les transformations doivent être faites avec classe et proprement.