Le Peintre en Carrosserie vu par Metiersdelauto


Le Peintre en Carrosserie 

Le Peintre en Carrosserie vu par Metiersdelauto


Le Peintre en carrosserie intervient le plus souvent sur des véhicules abîmés suite à un accident. Après le travail du carrossier, le peintre procède selon trois étapes : il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface et applique notamment une couche anticorrosion, il prépare la peinture, l’applique et enfin effectue les retouches et les finitions.
C’est un travail délicat. Pour composer la peinture, il recherche la teinte exacte grâce aux documents techniques et à l’outil informatique.
Au-delà de la technicité nécessaire à ce métier, le peintre automobile doit avoir le “coup de patte” permettant de réaliser des retouches invisibles. Pour cela il doit avoir une excellente vision des couleurs.

Conditions de travail

Le peintre en carrosserie travaille dans des garages généralistes, dans les entreprises spécialisées en carrosserie ou dans les ateliers du réseau des constructeurs. Il peut être en relation
avec les clients et fournisseurs. Il doit porter un équipement de sécurité (masque, gants,...).

Rémunérations

Les salaires annoncés sont des minima (salaire minimum), la rémunération
peut être supérieure selon la politique salariale de l’entreprise :
- échelon : 6
- salaire brut : à partir de 1311 euros

Evolution

Carrossier-peintre,
chef d’équipe ou chef d’atelier.

Formations

CAP Réparation en carrosseries
CAP Peinture en carrosserie
BM PC Peintre en carrosserie
CQP PC Peintre Confirmé.



Le Peintre en carrosserie vu par Horizon.poitou-charentes

Que fait-il ? 

Le peintre en carrosserie assure le lifting du véhicule endommagé.
Il lui redonne son esthétique d'origine par une application de peinture. Après avoir lavé le véhicule et masqué les surfaces qui ne sont pas à peindre, il décape, ponce, applique du mastic ou de l'enduit.
Il traite la carrosserie contre la corrosion. Il y dépose une couche d'apprêt. Il dose et prépare la peinture. Il crée la teinte dont il a besoin à l'aide d'un mélangeur et d'un nuancier. Il pulvérise la peinture dans une cabine à l'aide de pistolets.

Il respecte les temps de prise et de séchage entre les différentes couches de peinture.
Il met en valeur certains ornements du véhicule. Il est responsable de l'entretien de son matériel.

Dans quelles conditions ? Quelles entreprises ? 

Le peintre en carrosserie travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du chef d'atelier. L'atelier est son lieu de travail, ainsi que la cabine de peinture dans laquelle il doit porter une combinaison de protection, un masque, des gants, et une cagoule. Une excellente vision des couleurs est nécessaire. Mieux vaut également ne pas être allergique aux différents produits utilisés. La durée légale du travail est de 39 h par semaine. Il peut travailler le samedi, il a alors un jour de repos en semaine. Le peintre en carrosserie travaille dans différents types d'entreprise : garage, entreprise spécialisée dans la carrosserie, filiale, succursale, concessionnaire et agent de marque, grande entreprise ou administration disposant d'un parc de véhicules.

Comment ? 

Il est possible de devenir peintre en carrosserie avec le niveau du CAP ou du BEP ou une expérience professionnelle.

Il existe des formations adaptées à ce métier. Elles préparent aux diplômes suivants :

- CAP peinture en carrosserie,
- BEP Carrosserie.

Formation de Peintre en carrosserie dans la région Poitou Charentes, voir le site Horizon.poitou-charentes.org



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Le Peintre en carrosserie vu par Cisme

Descriptif

Le peintre en carrosserie procède à la préparation et à la mise en peinture complète ou partielle des véhicules automobiles.
Il effectue le traitement des surfaces à peindre, applique et ponce les mastics et les apprêts nécessaires pour retoucher les imperfections, confectionne et corrige les teintes, puis il applique au pistolet les laques et les vernis en respectant l'aspect d'origine. Les véhicules, sur lesquels il intervient, présentent tous types de surfaces : tôles d'acier, tôles d'aluminium, matériaux plastiques.
Il opère sur la base de consignes portées sur l'ordre de réparation et parfois complétées de consignes verbales. Il se réfère aux méthodes en vigueur dans l'entreprise et aux consignes mentionnées dans les fiches techniques.
Des contraintes de temps, liées à l'échéance de restitution du véhicule et aux temps 'interventions qui sont «barèmés», lui imposent de gérer son activité en conséquence. De plus, une coordination de ses travaux avec les autres corps de métier, et plus particulièrement avec le carrossier réparateur, est nécessaire. Pour les travaux relevant de l'atelier de peinture, il en assure la prestation technique complète, jusqu'à la finition et remise du véhicule au client, en assurant l'autocontrôle de son travail. Un compte-rendu de son intervention et une information du responsable et du client à propos des problèmes rencontrés en cours de réparation sont attendus de sa part.
Le peintre en carrosserie assure l'approvisionnement en teintes de base du système à teinter, ainsi que de tous les produits de la ligne « peinture » (mastics, sous-couches, vernis, durcisseurs), il gère l'outillage individuel qui lui est confié et le matériel collectif mis à sa disposition.
Son activité s'exerce dans le respect de règles d'hygiène et de sécurité, particulièrement importantes dans ce métier, ainsi que des consignes d'organisation de l'entreprise.


Caractéristiques générales de la profession

> Aspects sociologiques :
Comme tous les métiers de la réparation automobile, c'est une profession quasi exclusivement masculine.
Le groupe des ouvriers carrossiers représente le quart des ouvriers de la réparation automobile. En 2002, les ouvriers de la réparation automobile sont salariés d'une entreprise de moins de 20 personnes dans 50% des cas, d'une entreprise de 20 à 499 dans 35,7% des cas, 11,7% travaillent dans une entreprise de plus de 500 salariés et 2,6% sont salariés de l'Etat ou d'une collectivité territoriale (source DARES).
Les peintres représentent 26% des salariés de la réparation collision, les polyvalents carrossiers-peintres 27% et les carrossiers 47% (source ANFA Lettre de l'observatoire ANFA 2001 n°17).
L'effectif salarié total est de 55 000 en 2002 ; 25% des salariés ont plus de 50 ans, 25% ont moins de 30 ans (DARES).

> Formation professionnelle :
CAP peintre en carrosserie, CQP peintre-préparateur ; BAC Pro carrossier option réparation ; brevet de maîtrise peintre en carrosserie ; CQP peintre confirmé ; CQP peintre spécialisé ; CQP carrossier peintre.

> Evolution de carrière :
Progression de carrière depuis peintre préparateur, peintre spécialisé à peintre confirmé, carrossier peintre, chef d'équipe ou d'atelier.

Lieu de travail

atelier carrosserie et mécanique
zone dédiée au sein d'un atelier réparation auto
aire de stockage
cabine de peinture
zone de préparation de la peinture
zone de nettoyage en atelier de peinture
garage traditionnel

Tache

préparer la carrosserie du véhicule pour la peinture
poncer la carrosserie
mastiquer
maroufler
préparer les peintures
s'équiper d'EPI avant le pistolettage
pistoletter
nettoyer manuellement les outils du peintre
nettoyer et entretenir la cabine de peinture
déplacer un véhicule

Métiers apparentés

Peintre en réparation automobile
Tolier-peintre
Mécanicien-tolier-peintre


Le risque chimique évolue : la réglementation sur la limitation des COV (composés organiques volatils) dans l'environnement a favorisé la substitution des peintures en phase
solvant par les peintures en phase aqueuse. Les affections respiratoires allergiques liées aux isocyanates restent une préoccupation majeure dans cette profession.
La contrainte posturale persiste surtout lors de la peinture des poids lourds.
Le peintre est exposé aux risques dus à la coactivité des carrossiers dans les mêmes locaux.