Les fondamentaux de la peinture
La préparation
Le succès de votre résultat final dépend d’un certain nombre de facteurs mais j’estime qu’un bon 80% de ce succès dépendra de votre préparation (NdT : avant peinture), de votre planning et de votre masquage et seulement 20% auront à voir avec vos aptitudes de peintre et de votre créativité. Une fois votre carro achetée, il est temps de commencer la préparation. Je dois faire remarquer : vous allez peindre l’INTERIEUR de la carro. Ceci est généralement déroutant pour les débutants et la raison pour ceci est que lors des crashs vous ne voulez pas rayer la peinture. En peignant l’INTERIEUR, cela donnera un effet de finition brillante et protègera la carro des rigueurs de la piste. Si vous ne souhaitez faire qu’une simple peinture en une ou deux couleurs, alors la première étape est de légèrement poncer l’intérieur de la carro avec du papier de verre de 600 à 1000. Ne poncez pas les fenêtres cependant ! Cela rayera un peu le lexan et permettra à la peinture de mieux accrocher. Ne vous inquiétez pas, les rayures ne se verront pas une fois la carro peinte. Quelques uns vous diront que cette étape n’est pas une nécessité, cependant, cela ne prend qu’une minute et je n’ai jamais vu après cela une peinture qui s’écaillait. Quand je fais des carro avec beaucoup de couleurs, je saute ce petit ponsage à moins d’avoir du papier de verre de 1000 parce que du papier plus gros peut créer des petits cratères sous les zones de masquage, ce qui pourrait endommager les lignes. L’étape suivante est de nettoyer la carro. J’utilise du produit vaisselle de la cuisine. Celui ci enlève les résidus gras encore présents sur la carro après thermoformage. Séchez la soigneusement avec une serviette non peluchante. Vous devez être certain que vous avez une surface parfaitement exempte de poussière pour la peinture.
Une fois la carro sèche, il est temps de passer au masquage des fenêtres. Apposez les masques simplement là où ils doivent l’être, encore une fois à l’INTERIEUR de la carro !! Au moins une fois par mois quelqu’un sur le forum poste un message à ce sujet pour signaler qu’ils ont oublié et que maintenant leurs fenêtres sont peintes !
Une fois les masques posés, passez votre ongle le long des bords comme ça la peinture ne passera pas. Si vous n’avez aucune idée encore du design, ne vous inquiétez pas, cela viendra bien, regardez juste autour et faites appel à votre imagination. Si rien ne vient, regardez des magasines ou des sites web et regardez ce que les autres ont fait. Une fois votre design trouvé, lentement déconstruisez le dans votre tête, couleur après couleur, section par section. Cela revient à se demander : « par où commencer en premier ? » et « comment sont ils arrivés à ce résultat ? »
Une fois que vous avez votre design, dessinez le à l’EXTERIEUR de la carro. Le meilleur outil pour cela est un marqueur fin. Parma a dans sa collection un marqueur de détail pour la RC. Je les utilise parce qu’ils ont une pointe fine et large. Dessinez juste votre design à l’EXTERIEUR de la carro ! Vous n’avez pas à vous inquiétez sur la façon de l’enlever, l’alcool ou le « Bolink Body Wash » y arrivera. Si votre carro dispose d’un film protecteur, vous retirerez le dessin avec le film. Vous profiterez de votre marqueur pour marquer les trous de supports de carro si ceux ci ne sont pas déjà marqués. Posez juste la carro sur le véhicule et marquez les trous. Maintenant prenez votre cutter Xacto et faites une petite marque à l’emplacement des trous pour garder la position après lavage de la carro.
Etape 1 : lavage de la carro
Etape 2 : collage des masques de peinture
La pratique
Utiliser un aéro pour la pratique de la peinture des carro amène de nouvelles possibilités de fun, de complexité et de détails pour vos carro. Mon conseil pour les débutants est que le moins est le mieux. Ne pétez pas un cable en essayant de faire sur une seule carro une compile de tout ce que vous avez vu ou le résultat sera désastreux. La reproduction des designs de peintres pro est une des meilleures manières pour apprendre. Les élèves d’art apprennent d’abord à copier les maîtres. Pour les peintres RC c’est un peu la meilleure chose. J’aurai été perdu si je n’avais pas eu ces maîtres à suivre.
Avec des prix de plus de 24$, les carro lexan sont chères. Pour pratiquer, une des meilleures idées que je n'ai jamais lue est de prendre une bouteille de soda, de la couper en deux et de pratiquer dessus. Ceci est une super méthode pour progresser dans sa technique et la matière est assez proche du lexan (polycarbonate) pour le simuler correctement.
Astuce : Cette astuce est de Bluesy et Quietfly. Ils utilisent tous les deux du papier transparent dans un gros classeur pour créer un catalogue de couleurs et d’effets dans lequel ils n’ont plus qu’à tourner les pages pour trouver leur référence quand ils peignent. Au top !
Débuter avec une ou deux couleurs
Allons y ! Peindre une ou deux couleurs est plutôt facile. Une des choses à garder en mémoire est que votre première couche doit être très fine. La raison pour cela est que vous voulez que la peinture soit bien appliquée autour des masques, particulièrement les masques de fenêtres, en formant une espèce de « raccord » sur les bords qui empêchera après les coulures. Il est préférable de passer de 4 à 6 couches plutôt que 2 grosses couches. De multiples couches de peinture diluée accrocheront mieux à la carro et vous donnerons une meilleure finition. Rappelez vous que les couleurs fluo et métalisées deviendront de plus en plus sombres avec chaque nouvelle couche de peinture.
Pour commencer, si vous utilisez des bombes, mettez les dans un plat avec de l’eau chaude pendant 5 minutes. Ceci aura pour effet : 1) réchauffer la peinture et 2) augmentera la pression dans la bombe, les deux ayant pour résultat un sprayage de meilleure qualité. Si vous utilisez un aéro, mettez un peu de peinture et allumez votre compresseur ! Après avoir appliqué la première couche (fine) vous pouvez utiliser un sèche cheveux pour accélérer le séchage. J’utilise le sèche cheveux pendant 3 ou 4 minutes et laisse sécher ensuite naturellement pendant 30 minutes. Après ces 30 minutes, je passe une autre couche plus épaisse et laisse encore sécher une trentaine de minutes. Si vous réalisez une peinture bi-couleurs ou plus, la règle est de passer les couleurs sombres en premier. Mais comme vous le verrez cette règle peut facilement être évitée en backant les couleurs claires avec du blanc ou de l’argent. Comme je l’ai dit, c’est une règle simple mais essayez de la suivre quand vous pouvez.
Application des couches de backing
Une fois que vous êtes satisfait du nombre de vos couches, vous devez passer les couches de backing, qui dépendront de quelle peinture vous vous êtes servi et la finition que vous souhaitez. Le backing des couleurs rend les couleurs plus profondes et plus intenses. Vous pouvez certes expérimenter les différentes backing mais le guide suivant vous aidera à arriver au résultat escompté.
• Noir, argent et blanc ne nécessitent pas de backing. Backer le blanc avec de l’argent ou inversement protège cependant ces deux couleurs complètement des couches que vous pouvez passer après.
• Les couleurs fluorescentes sont backées avec du blanc pour les rendre encore plus brillantes.
• Avec les couleurs métal et les couleurs nacrées, faites votre backing avec de l’argent, encore une fois pour les rendre encore plus brillantes et profondes. Backer une couleur métal ou nacrée avec de l’or donnera une couleur plus chaude.
Pour un backing de pure protection, vous pouvez passer 2 rapides couches de Parma faskoat qui est l’agent liquide utilisé pour la FasGlitter mais qui utilisé seul, permet de réaliser une couche de protection ultra efficace contre les résidus d’eau et de nitro. Pour la course, 2 couches de FasKoat prolongeront longtemps la durée de vie de votre carro contre les éléments et vous permettra un lavage plus facile.
Finition d’une carrosserie
Maintenant que votre carro est peinte, quoi d’autre ? Toutes les étapes décrites ci-après sont valables que vous ayez peint une ou de multiples couleurs. La partie la plus simple est terminée et la partie difficile reste à venir car elle demande tout simplement beaucoup de patience.
Je ne le répèterai jamais assez, maintenant que vous avez fini la peinture, laisser sécher au moins toute une nuit si ce n’est pour 24 bonnes heures. Plusieurs fois il m’est arrivé d’être trop pressé et ai commencé la finition pour finir par endommager la peinture en la rayant ou en enlevant les masques de fenêtres trop vite pour constater que de la peinture venait avec !
Une fois la carro terminée, la première chose que je fais après est la découpe avec une paire de ciseaux lexan. Allez y simplement doucement pour garder de belles lignes. En ce qui concerne les passages de roues et si besoin, n’hésitez pas à enlever le lexan en trop en plusieurs fois. Si vous avez abimé votre carro, il est temps de corriger ça, avec soit une bombe soit votre aéro. Encore une fois, laissez sécher avant les étapes suivantes.
La prochaine étape est le passage d’antenne, le becquet arrière et les trous de support. Pendant des années j’ai utilisé une perceuse avec le bons forets, mais bien souvent le résultat n’est pas top. Depuis j’en suis venu au Dremel avec un foret conique car le précision est bien meilleure. Cela permet de faire varier le diamètre du trou en appuyant plus ou moins. La découpe est aussi bien meilleure qu’avec un foret normal. L’année dernière je suis passé au « reamer » (alésoir) et ce sont les 20$ que j’ai le mieux dépensés. Ca fait des trous nickels en un instant et je trouve souvent de nouveaux usages. Allez y, prenez en un ! Une fois les trous percés, je place sur le Dremel un outil de ponçage (cylindre avec papier de verre) et doucement je nettoie les bords des trous, spéciallement sur les passages de roues.
Astuce : Le lexan est un matériau dur. Si vous êtes laxiste (NdC Rôm : que de violence dans ce terme) et que vous n’ajustez pas assez bien vos passages de roues, vos pneus lacheront leur gomme sur le lexan et le lexan finira par les couper ! Pour ceux qui font du thermique, si vous ne découpez pas assez le lexan autour de votre pot vous allez bouzillé de 40 à 70$ ! Laissez assez de place pour les vibrations.
Maintenant que toutes ces étapes sont terminées, on peut enfin enlever le film extérieur de protection, les masques de fenêtres et contempler le résultat ! Vous devez aussi monter l’aileron. Comme les trous sont déjà fait, maintenant mettez une noisette de «Shoe Goo » sur chaque support (NdT : je n’ai aucune idée de ce que c’est). Le « Shoe Goo » est une matière souple et diminuera les vibrations. Fixez l’aileron sur la carro avec les vis prévues à cet effet. Vous pouvez utiliser du « Shoe Goo » ou du scotch double face pour fixer les côtés après les ailes. Vous pouvez maintenant appliquer les stickers. Mon avis est d’en mettre très peu mais libre à vous de faire ressembler votre carro à un attaché case de groupie. Si vous voulez des stickers additionnels, XXXMain et Parma ont une gamme étendue.
Astuce : Le positionnement des stickers peut s’avérer prise de tête à cause de leur adhésif. Pour positionner ces stickers plus facilement, vous pouvez passer un peu de produit à vitre sur la carro pour qu’elle soit humide. Cette humidité vous aidera à positionner vos stickers. Une fois bien en place, vous pourrez évacuer l’excédent de produit et laisser sécher la carro, les autocollants ne bougeront plus !
Quoi ? Vous pensez avoir terminé ? Pas vraiment. Il reste une ultime étape que je suis sur toutes mes carro et qui consiste à mettre un petit disque de mousse à l’intérieur de la carro autour de chaque trou de support. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage pour 2$. Ils permettent à la carro de ne pas reposer directement sur les supports afin que celles ci ne frotte pas directement. Il suffit d’une minute pour les coller, coutent 2$ alors faites le, vous en serez content. OK, ça y est c’est terminé, allez jouer ! !
Consolider sa carro pour la course
Les courses impliquent de très grosses contraintes sur les carro, y compris avec les meilleurs pilotes. Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas le niveau d’un Mark Pavidis ou d’un Billy Easton, le budget carro est un gros budget. On peut prendre plusieurs mesures pour consolider le lexan pour qu’il supporte les plus gros impacts. Fortifier sa carro ne prend pas bien longtemps et lui permettra de durer plus longtemps. Pour ce faire, il y a deux méthodes, la super méthode et la super super méthode (oui je suis doué pour trouver des noms à la con (NdC Rôm: bien d'accord)). Personnellement j’utilise la première méthode. La super super méthode requiert de la fibre de verre et franchement, je n’aime pas utiliser ce truc et en plus je ne trouve pas la différnce flagrante entre les deux méthodes, aussi je ne cherche pas de complications. J’ai ajouté la deuxième méthode comme référence.
La super méthode
1. Prenez une grosse noisette de « Shoe Goo » sur votre doigt et appliquez en une couche sur les passages de roues avant
2. Faites la même chose avec la partie avant de la carro au niveau du pare choc
3. Laissez sécher
4. Allez y vous pouvez aller faire la course
NdC Rôm : Forcément si on savait ce qu'est ce truc, ça serait top…..
La super super méthode
1. Prenez de la fibre de verre et faites 3 sections avec. 2 petits morceaux pour chaque passage de roue et un gros morceau pour l’avant/pare choc.
2. Prenez une noisette de Shoe Goo sur vos doigts et appliquez la sur les passages de roues avant
3. Plaquez alors le tissu de fibre de verre le long des passages de roues, juste au dessus du Shoe Goo en pressant bien
4. Avec une grosse noisette de Shoe Goo, étalez là sur l’avant de la carro
5. Plaquez de la même manière le tissu de fibre de verre
6. Laisser sécher le Shoe Go
7. Appliquez une dernière noisette bien épaisse de Shoe Goo sur chaque partie
8. Laissez encore sécher
9. Allez dehors faire la course
Note de Traduction : Y aurait il quequ’un qui saurait ce qu’est le « Shoe Goo » ? C’est quand même pas du cirage bougre diantre ???!!!