Pikes Peak 2013 : Loeb intouchable au premier jour des qualifications

Pikes Peak 2013 : Loeb intouchable au premier jour des qualifications

970045 599188743444972 1834438011 n Pikes Peak 2013 : Loeb intouchable au premier jour des qualificationsLa course vers les nuages se rapproche à grands pas. Dimanche s’élanceront dans le Colorado les machines les plus folles, et sans doute les pilotes les plus casse-cou. Au premier jour des qualifications notre Sébastien Loeb national explose tous les records et relègue ses camarades de jeu loin derrière.
En Unlimited Loeb est un extra-terrestre
Bien évidemment à Pikes Peak tout peut arriver. JP Dayraut et surtout Romain Dumas peuvent en témoigner. Pratiquement assuré de la victoire Dumas a essuyé un orage de grêle à quelques encablures de l’arrivée le faisant échouer à la deuxième place derrière Rhys Millen pourtant engagé dans une catégorie inférieure.
Quoi qu’il en soit, sauf imprévu et pépin mécanique, le nonuple champion du monde WRC devrait écrire une nouvelle page de son histoire et de celle de la marque au lion. Au volant de sa 208 T16 Pikes Peak Loeb a pulvérisé le record sur la partie basse. Ce record datait de l’an dernier et avait été établie par JP Dayraut en 3’54 ». Loeb a effectué le parcours bas en 3’26 soit 28 secondes de moins. Il est suivi par Romain Dumas sur son proto Norma avec un honorable 3’43 » (soit +17 secondes sur Loeb).
Le plus impressionnant sans doute est la régularité du champion WRC. En effet sur sa première tentative il signe un 3’26 »728 et un 3’26 »153 sur la deuxième ! Jean-Philippe Dayraut pour sa part ne peut faire mieux que 4ème avec 3’55 ». Il est dans ses temps de l’an dernier mais est devancé par Rhys Millen est son proto Hyundai en 3’51 »8. Tous les autres concurrents sont au-delà des 4 minutes.
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En électrique « Monster » Tajima derrière une i-MiEV
En catégorie électrique, ce ne sont encore pour le moment que les essais libres. Mais l’information importante est sans doute que la légende de Pikes Peak, Nobuhiro « Monster » Tajima n’est pas dominateur. Le meilleur temps est pour le moment à mettre au crédit de Greg Tracy sur Mitsubishi i-MiEV 8 secondes devant Tajima qui est même talonné par Rod Millen sur la Toyota TMG EV P002. La bataille électrique s’annonce plus serrée.
A noter que plusieurs grosses sorties sont déjà à déplorer. Heureusement sans gravité pour les pilotes, ces sorties ont copieusement endommagé les monture. Pat Doran et sa Ford RS200 pourront visiblement prendre part à la course, en revanche pour le LoveFab de Cody Loveland et leur proto NSX la course s’arrête là.
Plusieurs questions se posent. Les concurrents de Sébastien Loeb cachent-ils leur jeu pour mieux surprendre le champion du monde ? A Pikes Peak on se bat contre soi-même et le chrono, mais sait-on jamais. Sébastien Loeb pourra-t-il mener ce rythme d’enfer sur toute la montée ? Si c’est le cas, il est écrit qu’il battra le record (9’46 » de Millen) mais pourra-t-il passer sous la barre des 9 minutes ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dimanche. Avant cela deux autres séances de qualification (sur deux autres portions de la montée) auront lieu aujourd’hui et demain.

Kia : vers une Rio GT ?

Kia : vers une Rio GT ?

Hyundai et Kia entendent bien se mêler à la lutte sur les différents segments en élargissant leur gamme respective par le bas mais aussi vers le haut. Le groupe coréen compte aussi diversifier son offre sur les modèles de niche pour booster son image de marque. Et parmi les options étudiées, une petite Kia énervée serait en bonne place.
K 3692 Kia : vers une Rio GT ?
Après la pro_cee’d GT de 204 ch et 265 Nm, la Rio GT sur le segment inférieur ? Rien ne permet de l’affirmer pour l’heure mais des indiscrétions pointent dans ce sens. Ainsi, une source interne au constructeur aurait confié à un journaliste britannique du média Autoexpress que l’option d’une Rio GT était bien étudiée en hauts lieux…

Reste à voir quel petit moulin animerait cette citadine sportive qui viendrait en face des Françaises du genre Clio et 208. Mais, comme sa grande soeur pro_cee’d GT, cette Rio éponyme se contenterait d’une fiche technique moins alléchante tablant davantage sur son tarif et son rapport entre prix de vente / équipements / performances.

Avec cette auto Kia pourrait continuer de dynamiser son image. Reste un point : tout pourrait dépendre de la performance commerciale de la pro_cee’d GT avant un élargissement.

A lire également. Kia pro_cee’d GT : l’addition, Genève 2013 live : Kia pro_cee’d GT, Genève 2013 : Kia pro_cee’d GT et Genève 2013 : nouveaux détails sur la Kia pro_cee’d GT.

Essai Nissan 370Z Nismo

Essai Nissan 370Z Nismo : Docteur Nissan et Mister Nismo (1/2)

IMG 4246 small Essai Nissan 370Z Nismo : Docteur Nissan et Mister Nismo (1/2)En marge des 24 heures du Mans Le Blog Auto a pu prendre le volant du coupé Nissan 370Z Nismo. Déjà redoutablement attachant en version normale, le 370Z reçoit l’adoubement de Nismo pour asseoir sa présence physique et ses performances.
Une robe spécifique, sobre tout en étant bien présente
Le Nissan 370Z reçoit un traitement spécifique à l’extérieur. A l’avant, le bouclier perd en rondeur et est parcouru par une ligne en prolongement des ailes élargies. Ces deux lignes viennent mourir dans une bouche qui perd sa grille et la troque pour une lame grise simple mais pas simpliste, rehaussée d’une ligne rouge. Cette sobriété est également de la partie avec le bas du bouclier constitué d’une lame grise aux lignes pures. Les bas de caisse eux aussi redessinés reprennent cette teinte grise.
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Les jantes gagnent aussi en sobriété : modèle Rays 19 pouces, 5 branches, la teinte grise qui contraste avec le rouge des étriers de freins. Du plus bel effet là encore. A l’arrière, le bouclier est entièrement redessiné par Nismo. Il perd le double galbe de la version classique et sa ligne élargit encore plus l’arrière de la voiture. Il est fendu verticalement à deux endroits et surplombe un nouveau diffuseur. Celui-ci reçoit le même traitement Nismo : couleur grise que surligne un trait rouge vif.
Les deux grosses sorties d’échappement en revanche augurent d’un bon son et sont moins discrètes. Tout comme l’aileron arrière plus imposant et qui prend la teinte grise Nismo. Les rétroviseurs enfin prennent également la teinte grise rehaussée là encore de la ligne rouge. Extérieurement ce 370Z Nismo respire la sportivité suggérée, la discrétion ostentatoire.
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Pas d’extravagance à l’intérieur
L’intérieur pour sa part reçoit une sellerie spécifique en tissu noir avec surpiqures rouge. Le volant est revêtu de cuir et d’Alcantara. En position normale, les mains reposent sur cette partie Alcantara ce qui procure une préhension plus facile et un toucher plus doux. Pour souligner la sportivité du modèle, un marqueur de point central rouge est ajouté.
Les sièges baquets fournissent un excellent maintien latéral sans devenir inconfortables. Les réglages sont électriques pour le recul et l’inclinaison, l’assiette du siège se règle quant à elle à l’aide de deux molettes. Tout le reste est identique au 370Z « normal ». Mêlant cuir noir et plastiques de bonne facture, la planche de bord tranche surtout par son dessin rehaussé de partie gris métal. A noter que comme pour le Z classique tout le combiné de compteur bouge en même temps que le volant assurant de toujours voir l’énorme compte-tour central.
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Un V6 rageur et envoûtant
Coté mécanique, le moteur est légèrement revu pour offrir plus d’agrément et de sportivité. La puissance passe à 344 chevaux que le V6 de 3,7 litres délivre à 7 400 tours/minute. Le couple lui passe à 371 Nm à 5 200 tours/minute. C’est 16 chevaux et 8 Nm de plus pour cette version Nismo. Coté accélération le 0 à 100 km/h se fait en 5,2 secondes (0,1 seconde de mieux) et la vitesse maximale est limitée à 250 km/h, mais c’est surtout le comportement qui a été retravaillé par Nismo.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est convaincant. Menée à bon train la voitureest saine dans les enchaînements et les dérives de l’arrière (propulsion oblige) sont progressives. Pour les plus frileux ou les conditions piégeuses, l’ESP se révèle redoutable pour retenir la cavalerie et l’empêcher de partir en tout sens. Le freinage puissant se montre endurant, bien aidé en cela par la taille généreuse des disques de frein mordus par 4 pistons à l’avant et 2 à l’arrière.
IMG 4295 Essai Nissan 370Z Nismo : Docteur Nissan et Mister Nismo (1/2)
Pour le côté pratique, le Nissan 370Z Nismo est un strict coupé 2 places en boîte manuelle à 6 rapports exclusivement. Le coffre a un volume de 235 litres seulement mais est tout de même très accueillant (un sac de golf tient en travers). Il acceptera deux valises cabine sans sourciller. De petits rangements supplémentaires sont également disponibles derrière les sièges.