BMW X6 ActiveHybrid


BMW X6 ActiveHybrid
BMW X6 ActiveHybrid difi
BMW X6 Activehybrid.jpg
Depuis son lancement, le X6 constitue une forme d'intrigue chez BMW. Ce proche parent du X5 est un camion qui se prend pour une sportive avec ses allures de coupé. Son allure singulière et son manque d'aspect pratique ont aussi été décriés. Pour tenter de faire oublier ces quelques faux pas, BMW explore à son tour le domaine du véhicule hybride en ajoutant le X6 à sa collection. Mais croyez-moi, nous sommes très loin de la Prius.
BMW X6 intérieur.jpg
Hybride américain
BMW X6.jpg
Le X6 est fabriqué à l'usine américaine de BMW à Spartenburg, en Caroline du Sud. C'est aussi à cette unique clientèle nord-américaine que s'adresse le X6 hybride. BMW a développé sa technologie hybride de concert avec Mercedes-Benz qui a glissé cette motorisation hybride dans le ML 450 (non vendu au Canada). Associés au V8 de 400 chevaux, les deux moteurs électriques de 91 et de 86 chevaux prennent place dans la boîte de vitesses. Gérés par une électronique perfectionnée, ils sont alimentés à une tension de 312 volts par des accumulateurs NiMH d'une capacité de 2,4 kWh. En véritable hybride, le X6 roule sur le mode électricité jusqu'à 60 km/h. À condition, toutefois, d'avoir le pied assez léger, tout appui un peu énergique sur la pédale d'accélérateur éveille immédiatement le V8. Un puissant ordinateur, tapi sous le capot, veille en permanence à l'optimisation du dialogue électricité-essence. Le fonctionnement de cet ensemble, au déploiement fort complexe, passe inaperçu. Essence plus électricité, la puissance combinée s'établit à 485 chevaux, et le couple, imposant, atteint 672 livres-pieds.



Une teinte plus pâle de vert

On dit souvent que le monde de l'automobile procède par étapisme, et le X6 ActiveHybrid est un exemple probant. Le constructeur veut à la fois se donner bonne bouche et ne pas déplaire à sa clientèle. Le consommateur américain est bien prêt à prendre un virage vert, mais il ne faut pas trop déranger ses habitudes de consommation. BMW, qui aurait pu équiper cet hybride d'un moteur diesel ou à essence peu gourmand associé à un moteur électrique, a choisi de loger un V8 biturbo, ce qui, en apparence, défie toute logique. Mais il ne faut pas oublier que les acheteurs américains ont été élevés au son du V8, et que les chances de réussite, si minimes soient-elles, sont meilleures avec un V8. BMW déclare que les émissions de CO2 passent de 299 grammes par kilomètre pour le V8 thermique à 231 pour le modèle hybride. Un gain pour l'environnement. Mais au chapitre de la consommation, je ne sais pas comment le constructeur munichois peut annoncer 9,9 litres aux 100 kilomètres. Malgré tous mes efforts et ma conduite « cardinalesque », j'ai été incapable de faire moins que 14 litres aux 100 kilomètres, des chiffres finalement très proches du V8 traditionnel.

Un hybride performant

Il y a cependant une chose qu'on ne peut reprocher à ce X6 hybride, c'est le manque de performances. Grâce au couple supplémentaire provenant des moteurs électriques, il vous faudra seulement 5,6 secondes pour atteindre la fameuse barre des 100 km/h. Il faut dire que le X6 n'est pas un modèle de minceur à 2070 kilos en version V6 à essence. On porte son poids à 2580 kilos en ajoutant l'électricité sous le châssis. La tenue de route est à la hauteur des produits de la marque, mais contrairement à sa version thermique, le X6 hybride n'est plus équipé du système DPC (Dynamic Performance Control) assurant une répartition variable du couple entre les roues arrière gauche et droite. Cet astucieux dispositif neutralise la tendance naturelle au sous-virage des véhicules à transmission intégrale. Il apporte un surcroît d'agilité au X6 de base dans les virages, ce dont la version hybride est évidemment privée. Une caissette de batteries nickel-métal-hydrure (NiMH) de 85 kilos prend ici la place du boîtier DPC. Le X6 hybride est donc moins agile sur la route.



Conclusion

Au final, le X6 hybride n'a d'hybride que le nom, et il faut être dangereusement convaincu pour payer la facture de plus de 100 000 $ qui accompagnait notre modèle d'essai.


Forces

Performances
Sonorité du V8
Agrément de conduite

Faiblesses

Prix prohibitif
Un hybride de nom seulement
Pourquoi avoir utilisé un V8 dans ce modèle ?


Fiche technique

V8 4,4 l double turbo DACT, 400 ch à 5500 tr/min
2 moteurs électriques de 91 et 86 chevaux
Couple 450 lb-pi à 1800 tr/min
Transmission automatique à 7 rapports
0-100 km/h 5,6 s
Vitesse maximale 236 km/h
Consommation (100 km) 13,8 l (octane 91)

> Autres composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant/arrière indépendante
Freins avant/arrière disques
Direction à crémaillère, assistée
Pneus P255/50R19

> Dimensions
Empattement 2933 mm
Longueur 4877 mm
Largeur 1983 mm
Hauteur 1690 mm
Poids : 2580 kg
Diamètre de braquage 12,8 m
Coffre 470 l, 1350 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 85 l
Capacité de remorquage 2700 kg

Prix de base : 99,900$

Aucun commentaire: