Parallèlement au lancement de l'extraordinaire Mercedes-Benz
SLS AMG, la firme de Stuttgart a dévoilé une version compétition-client
de son modèle phare.
La
SLS AMG GT3 a été développée et sera construite par AMG, en
collaboration avec l'équipe HWA AG. Cette dernière possède une énorme
expérience en compétition automobile, puisqu'elle a cumulé les titres
dans divers championnats dont le DTM et la FIA GT.
La
SLS AMG GT3 est donc destinée aux clients qui désirent s'engager aux
courses réservées aux GT proches des véhicules de (très petite) série.
La
commercialisation de la nouvelle auto de course devrait débuter à
l'automne de cette année, tandis que l'homologation en GT3 devrait être
effective pour la saison 2011.
L'arrivée
de Mercedes-Benz dans les courses GT devrait étoffer les rangs des
participants et rendre les courses encore plus palpitantes.
Ci-joint le communiqué de presse quant à la Mercedes-Benz SLS AMG GT3.
En
marge du lancement sur le marché de la nouvelle SLS AMG, Mercedes-AMG a
présenté il y a quelques jours une déclinaison GT3 de sa SLS.
Cette
version destinée à la compétition de la voiture de sport à portes
papillon de Mercedes-Benz se caractérise par un design spectaculaire et
une technologie de pointe pour la compétition.
Développée
dans le cadre des spécifications du règlement GT3 de la FIA (Fédération
Internationale de l’Automobile), la SLS AMG GT3 s’adresse aux clients
désireux de s’engager dans les courses sprint et les épreuves de longue
haleine.
Ces
compétitions réservées aux GT proches de la série sont réputées pour la
très grande variété de leurs participants et la passion qu’elles
génèrent.
Et grâce notamment à leur excellent rapport
coût/plaisir, ces compétitions ne cessent de voir leur popularité
s’accroître dans le monde entier.
AMG, la marque hautes
performances de Mercedes-Benz, célèbre son arrivée dans un nouveau
secteur d’activités en présentant la nouvelle SLS AMG GT3, celui du
développement, de la production et de la commercialisation de véhicules
de compétition destinés à une clientèle privée.
Les
ventes de la nouvelle SLS AMG GT3 devraient débuter à l’automne 2010 et
l’homologation de la version GT3 sera effective pour la saison 2011.
"Grâce
à son architecture légère refusant tout compromis et à ses qualités
dynamiques supérieures, la SLS AMG offre une excellente base pour le
développement d’une voiture de course extrêmement compétitive," explique
Volker Mornhinweg, Président de Mercedes-AMG GmbH.
"Cette
extraordinaire GT3 est la réponse que nous apportons à la très forte
demande exprimée par les clients pour une version adaptée à ces
compétitions très attrayantes. Une nouvelle fois, cette GT3 illustre
l’énorme expérience emmagasinée par AMG en plus de 40 années de présence
en compétition et son immense expertise dans le développement de
voitures hautes performances uniques."
La nouvelle SLS AMG GT3 perpétue avec dynamisme la tradition d’AMG dans le monde du sport automobile.
Depuis
sa création en 1967, AMG a toujours joué un rôle de pionnier en sport
auto. La nouvelle version de compétition de la SLS AMG est développée et
produite par AMG en étroite collaboration avec HWA AG.
Le
team HWA est en charge de l’équipe engagée par Mercedes-Benz
Motorsports en DTM. L’équipe HWA constitue l’une des structures les plus
capées au niveau international du sport automobile puisqu’elle compte à
son actif pas moins de neuf titres Pilotes dans les championnats DTM et
ITC, ainsi que deux titres en FIA GT.
La SLS AMG GT3 se
prépare à écrire un nouveau chapitre de cette histoire jalonnée de
nombreux succès. Elle rend hommage également à la 300 SL de compétition
qui initia en 1952 la légende des voitures dotées de portes "papillon".
Sa
victoire historique lors de la "Carrera Panamericana", une course de
longue haleine, a permis de populariser Mercedes-Benz en Amérique du
Nord et en Amérique Centrale, mais aussi d’illustrer le savoir-faire et
l’expertise de la marque de Stuttgart.
Un look spectaculaire et des performances de très haut niveau
La nouvelle SLS AMG GT3 est trapue et possède une ligne particulièrement spectaculaire.
Lors
de l’adaptation de la carrosserie de la SLS en vue de son utilisation
en compétition, la recherche des performances aérodynamiques était
naturellement la priorité.
Elle dispose ainsi d’un nouveau
bouclier avant intégrant un diffuseur, d’un capot moteur orné d’une
large prise d’air centrale et d’ailes avant et arrière élargies.
La
GT3 bénéficie aussi de prises d’air au niveau des passages de roue, de
jupes latérales avec des conduits de refroidissement pour les freins
arrière, d’un soubassement intégrant un extracteur arrière et d’un
aileron arrière réglable.
Ces différents équipements lui
garantissent un faible coefficient de traînée aérodynamique ainsi qu’un
appui maximal tout en garantissant un refroidissement efficace des
composants soumis à des contraintes thermiques très élevées.
Les montants C intègrent les embouts standards du système de ravitaillement rapide.
La
FIA déterminera la puissance maximale du moteur AMG 6.3 V8 logé en
position centrale avant et doté d’une lubrification par carter sec à
l’issue de la procédure de "Balance of Performance".
Celle-ci a pour objectif d’égaliser les chances de toutes les voitures participant aux compétitions dans cette catégorie.
Ce processus, au cours duquel le poids en ordre de marche est également défini, sera effectué au cours de l’année 2010.
La
transmission de la puissance sur la version GT3 est assurée par une
boîte de vitesses séquentielle de compétition à six rapports, dotée de
commandes au volant et accompagnée d’un différentiel autobloquant
multi-disques intégré.
Comme sur la SLS AMG de série, la
transmission de la version GT3 est accolée à l’essieu arrière. Le moteur
et la transmission sont reliés par un tube de couple au cœur duquel un
arbre en fibre de carbone adopte une vitesse de rotation similaire au
régime du moteur. Exactement comme sur la version de route.
A l’avant comme à l’arrière, les trains roulants font appel à des suspensions à double triangulation en aluminium forgé.
Le
pilote peut définir des réglages personnalisés pour chaque piste grâce
aux différentes possibilités d’ajustement des ressorts, des
amortisseurs, de la hauteur de caisse, des barres stabilisatrices, de la
largeur des voies et du carrossage des roues.
La présence
d’une direction à crémaillère plus directe accompagnée d’une assistance
asservie à la vitesse garantit une agilité optimale.
Les
jantes en alliage AMG à écrou central abritent un système de freinage de
compétition en acier composite disposant d’un ABS de compétition et
garantissant des décélérations exceptionnelles.
Une atmosphère fonctionnelle de compétition dans l’habitacle
L’intérieur
de la SLS AMG GT3 est naturellement dominé par l’atmosphère
fonctionnelle d’une voiture de course. En plus de garantir la protection
du pilote, l’arceau de sécurité en acier renforce la rigidité du
châssis tubulaire en aluminium.
Autre équipement
spectaculaire, le siège baquet de compétition est accompagné d’un
harnais de sécurité à six points et du système de retenue HANS (Head and
Neck Support).
L’affichage central est idéalement
implanté dans le champ de vision du pilote et lui permet de contrôler
toutes les informations utiles, telles que la vitesse, le régime du
moteur, les températures opérationnelles, les chronos au tour et le
rapport sélectionné.
Doté
d’une jante ajourée dans sa partie supérieure, le volant de compétition
est garni de palettes de sélection des rapports, qui garantissent au
pilote une maîtrise optimale.
Des commandes additionnelles
sont intégrées à la console centrale. Elles permettent notamment au
pilote d’animer le moteur AMG V8 ou d’ajuster l’antipatinage.
C’est
également à ce niveau que se situe la commande de sélection de la
marche arrière et, si le pire devait survenir, celle permettant
d’activer l’extincteur intégré.
La commande de répartition de la balance de freinage se situe sur le tunnel de transmission.
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